Politique d’utilisation du forum de discussion

Conformément au mandat de la Revue d’études sur le Nouveau-Brunswick (RÉNB), qui vise à alimenter les conversations et les débats sur le Nouveau-Brunswick, les membres du comité de rédaction acceptent des réponses aux essais et aux articles publiés dans celle-ci. De fait, ils estiment que les débats sont nécessaires au bon maintien des droits, des libertés et des responsabilités civiques. Cependant, même si une réponse est soumise, sa publication n’est pas assurée. Les membres du comité de rédaction passeront en revue chaque réponse. Si les réponses répondent aux critères énumérés ci-dessous, elles seront acceptées à des fins de publication. Il est à noter que les opinions exprimées dans les réponses aux essais et aux articles sont celles des répondants et ne représentent pas le point de vue de l’équipe de la RÉNB.

Les réponses doivent satisfaire aux critères ci-dessous:

Le nom de l’auteur et son affiliation professionnelle doivent accompagner la réponse et seront publiés. La Rédaction exige que tout répondant ayant une certaine couleur idéologique ou un intérêt spécial fasse preuve d’intégrité et soit explicite quant à sa partialité.

Seulement les réponses de fond seront considérées à des fins de publication; celles-ci sont plus approfondies que des lettres à l’éditeur. Elles sont plus longues et plus détaillées; les observations reposent sur des éléments de preuve ou des références savantes, et elles apportent une contribution fondamentale au débat. Si les répondants souhaitent écrire des arguments contradictoires entièrement appuyés et qui ont plus de 2500 mots, ils sont encouragés à les soumettre sous forme d’article qui subira l’examen par les pairs.

Les réponses seront publiées dans la langue dans laquelle elles ont été soumises.

Les répondants disposent d’une période de trois mois après le lancement de chaque numéro pour soumettre des réponses. Les réponses soumises plus de trois mois après le lancement du numéro peuvent être publiées à la discrétion de la Rédaction. Par la suite, toutes les réponses seront partagées avec l’auteur, qui aura deux mois pour répondre aux questions. Les réponses qui obéissent aux critères de publication et qui comprennent l’adresse de l’auteur seront alors publiées.

Les réponses doivent traiter des arguments ou des omissions du texte original.

Les réponses diffamatoires, qui ne traitent pas du sujet en question, qui digressent ou qui sont dogmatiques ne seront pas publiées. De plus, celles qui sont rédigées dans un langage injurieux ou qui contiennent des allégations gratuites ou qui attaquent personnellement les personnes, y compris l’auteur du texte original, ne seront pas publiées.

La Rédaction se réserve le droit d’apporter des modifications au texte ou d’en supprimer des extraits jugés indignes à la publication.

[English version]